Droit du travail

La législation sur le droit du travail et la protection sociale est en constante évolution la loi El Khomri en est la parfaite illustration. Au-delà la Jurisprudence de la Chambre sociale de la Cour de Cassation apporte les précisions nécessaires à chaque réforme et devient ainsi une référence essentielle en cette matière.

Ainsi l’assistance d’un Avocat en droit du travail devient inévitable car primordiale tant pour les salariés que pour les employeurs.

L’assistance au cours de la relation de travail 

Le cabinet Porcara Racaud à Ales intervient dès l’élaboration du contrat de travail. La rédaction du contrat de travail est une étape trop souvent négligée. Pourtant beaucoup de conflits d’ordre prud’homal trouvent leur ancrage dans la rédaction du contrat de travail souvent imprécise ou incomplète.

Ainsi les Avocats du Cabinet se proposent d’accompagner les employeurs dans la rédaction des contrats de travail afin d’anticiper sur les situations futures.

Au-delà, le Cabinet conseille employeur et salarié tout au long de l’exécution du contrat de travail notamment en matière de législation applicable au temps de travail (heures supplémentaires, repos…), aux salaires et plus généralement en matière de droits acquis aux salariés.

A ce titre, le Cabinet peut intervenir dans un cadre amiable mais également devant les Conseils de Prud’hommes si nécessaire notamment dans le cadre d’une prise d’acte de la rupture du contrat de travail par le salarié.

La rupture du contrat de travail 

Les modes de rupture du contrat de travail sont variés : démission, licenciement, départ à la retraite, rupture conventionnelle ou encore prise d’acte de la rupture par le salarié.

Certains de ses modes appellent l’assistance d’un avocat car présentant un aspect contentieux ou tout simplement un fort aspect indemnitaire variable.

La première cause évoquée est le licenciement notamment en raison de la crainte qu’il fait naitre tant chez l’employeur que chez le salarié.

La défense des salariés

Conscients du caractère violent que peut présenter un licenciement pour une personne, les Avocats du Cabinet assistent régulièrement les salariés dans le cadre d’un licenciement qu’il soit économique, disciplinaire ou pour motif personnel.

L’assistance des salariés se poursuit, en cas de nécessité, devant les Conseils de Prud’hommes du territoire national.

La défense de l’employeur

Le Cabinet PORCARA RACAUD assiste également l’employeur dans la conduite de la procédure de licenciement dont les tenants et aboutissants sont particulièrement complexes. L’employeur bénéficie d’une sécurité juridique lui assurant de facto une sécurité financière.

Enfin, le Cabinet intervient dans le cadre d’une rupture conventionnelle, mode de rupture de plus en plus usité.

Ce mode de rupture est en fait une rupture d’un commun accord pour laquelle le recours à un avocat présente un intérêt dans la mesure où une part de négociation est nécessaire. L’intervention du Cabinet permet ainsi de préserver les droits du client.

La protection sociale en matière de maladie et d’accident du travail 

Le droit relatif à la protection sociale des salariés et plus particulièrement aux maladies et accidents du travail est un droit sous-estimé par les salariés ainsi que par les employeurs.

Ainsi il est fréquent de voir les gens touchés par un accident du travail ignorer totalement leurs droits les plus élémentaires. Au-delà, la situation induite par l’accident empêche la personne touchée d’avoir une vision objective de sa situation et de ses droits.

Le Cabinet PORCARA RACAUD accompagne ainsi les salariés en pareille situation afin de les guider dans leurs démarches et dans la reconnaissance de leurs droits.

Maître RACAUD et Maître PORCARA se proposent ainsi de mettre leurs compétences à votre service afin de répondre à vos besoins en droit du travail et protection sociale.


être rappelé

Demandez un rappel