Avocat pour un divorce à l’amiable, par acceptation ou pour faute à Alès

Logo - Cabinet d'avocats PORCARA RACAUD

Le cabinet PORCARA RACAUD vous conseille au cours de la préparation du dossier et sur la stratégie nécessaire à mettre en place selon votre dossier.

 

Des litiges surviennent souvent dans le cadre d’une séparation. Aussi, il est essentiel de bien vous entourer : faites appel un avocat en droit de la famille.

 

Consultez notre cabinet d'avocats dans l'intérêt de votre famille.

Femme discutant en face d'un avocat du droit de la famille

Divorce par consentement mutuel : le divorce à l’amiable

Vous souhaitez vous séparer. Votre conjoint et vous êtes d'accord avec la nouvelle organisation liée à votre rupture : vous pouvez choisir de divorcer par consentement mutuel par acte d'avocat.


Le recours à un avocat pour la procédure de divorce par consentement mutuel est obligatoire pour chacun : il est impossible d’avoir un avocat commun.


Avec notre aide, vous rédigez un contrat qui prévoit toutes les modalités de votre divorce et les effets personnels/matériels.


La convention de divorce doit être signée par les deux parties et enregistrée auprès d'un office notarial. Le recours à la voie judiciaire n'est pas nécessaire.

Les autres types de divorces

En cas de désaccord ou d’impossibilité de recourir à une procédure de divorce par consentement mutuel par acte d’avocat, d’autres solutions sont envisageables.


Notre cabinet d’avocats vous oriente donc vers la procédure de divorce à engager : 

  • Divorce pour altération définitive du lien conjugal : si vous n'habitez plus avec votre conjoint depuis plus d'un an, vous pouvez divorcer en passant outre son refus ;
  • Divorce pour faute : en cas de violation graves et répétées des devoirs et obligations du mariage par l'un des époux, le divorce pour faute peut être envisagé ;
  • Divorce sur acceptation du principe de la rupture du mariage : vous êtes d’accord sur le principe du divorce mais non sur ses conséquences.
Homme se trouvant face à différents choix

Choisir un mode de garde des enfants qui convient à tous

Les enfants sont impactés par votre divorce. Il faut penser à eux. D’où l’importance de bien définir :


  • L’exercice de l’autorité parentale
  • Leur résidence principale
  • Le droit de visite et d’hébergement du parent non gardien
  • La contribution à leur entretien et à leur éducation
     

Nos avocats du divorce accompagnent les clients dans leur réflexion pour permettre à chacun de rester acteur de sa situation familiale.

Les intérêts de vos enfants et les vôtres ne sont pas à négliger.

Share by: