Droit Pénal

Le droit pénal regroupe l’ensemble des règles définissant les infractions et les sanctions applicables. Dans le cadre de ce domaine sensible, la Cabinet PORCARA RACAUD vous assiste en matière de défense pénale mais également en matière de droit des victimes.

La défense pénale 

Le Cabinet exerce ses compétences dans tous les domaines du droit pénal : atteintes aux biens, atteintes aux personnes, infractions routières, contraventions…

Le Cabinet intervient en premier lieu en phase de conseil. L’intervention permet d’évaluer le risque pénal et ainsi limiter le risque d’infraction notamment en matière de droit pénal du travail et de droit pénal des affaires.

Ensuite le Cabinet intervient en phase contentieuse et ce à tous les stades de la procédure.

Ainsi les Avocats du Cabinet assistent régulièrement les clients face :

  • aux services de police et de gendarmerie dans le cadre d’une garde à vue,
  • au Juge d’instruction au cours d’une instruction correctionnelle ou criminelle,
  • aux Juridictions de Jugement : Tribunal de police, Tribunal Correctionnel, Cour d’Assises.

En dehors des procédures classiques, la Cabinet vous assiste dans le cadre de procédures alternatives aux poursuites :

  • Médiation pénale,
  • Composition pénale,
  • Comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité ou « procédure du plaidé coupable »,

Le Cabinet intervient également après le prononcé de la peine par la Juridiction de Jugement dans le cadre d’une demande d’aménagement de la peine.

Les Avocats vous conseillent sur l’opportunité d’un tel aménagement et vous assistent durant toute la procédure devant le Juge d’application des peines et la Chambre d’application des peines.

Les droits des victimes

Le Cabinet PORCARA RACAUD intervient pour la défense des droits des victimes auxquelles une place dans le procès pénal est reconnue.

Que vous soyez victime de viol, d’agression sexuelle, de tous actes de violences, de harcèlement, de vol, d’escroquerie, d’abus de faiblesse ou d’abus de confiance, et plus généralement de tout crime et/ou délit ou contravention portant atteinte à la personne ou aux biens, le Cabinet vous assiste dans ce moment sensible avec professionnalisme et dignité.

Dès le stade du dépôt de plainte, le rôle de l’avocat va être de traduire votre souffrance morale et psychologique aux différents intervenants à la procédure.

Le Cabinet vous assiste afin de faire valoir vos droits et assurer la condamnation de l’auteur à la réparation de votre entier préjudice.

Cette assistance se poursuit devant les Juridictions de Jugement mais également devant les Commissions d’indemnisation des victimes d’infractions.

Maître PORCARA et Maître RACAUD sont à votre disposition pour vous assister en matière de droit pénal et ainsi préserver l’intégralité de vos droits.


être rappelé

Demandez un rappel